Sur les traces des ancêtres dans les montagnes

Il y a bien longtemps, les habitants de la Crète n'étaient pas forcément attirés par la mer. Les dangers étaient trop grands. Les pirates se déplaçaient et il était facile d'être attaqué par d'autres civilisations depuis la mer. En outre, la mer n'était pas nécessairement l'endroit le plus sûr pour se procurer de la nourriture. L'eau douce et les sols fertiles se trouvaient plutôt dans les régions montagneuses à l'intérieur des terres. C'est dans ces régions reculées que l'on peut encore découvrir les traces d'anciennes colonies, qu'il s'agisse des Minoens, des Doriens ou d'autres tribus. La vie était dure, les routes pour se rendre au travail étaient longues et difficiles. Au fil du temps, les gens se sont dirigés vers la côte.

Il faut l'admettre : Marcher sur les routes des ancêtres n'est pas à la portée de tout le monde - mais pour certains, c'est une aventure époustouflante et parfois instructive.

En septembre 2024, je suis parti avec quelques amis randonneurs à travers d'anciennes oliveraies et au bord des gorges de Mesonas, dans l'est de la Crète, jusqu'au village en ruines de Mylonies. La vue sur les gorges était (heureusement pas) à couper le souffle ! En contrebas se trouve le village d'Azoria, vieux de 3000 ans, et devant nous, une magnifique vue panoramique sur la baie de Mirabello. Mais veney regarder par vous-même....